Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 20:55

C'est une curiosité que le nouvel arrivant à Lyon ne peut pas ignorer quand il se promène rue de la République : une dalle rouge est insérée parmi les autres dans la chaussée, sans raison particulière.

Sans raison particulière?

Levons un peu la tête. . .Une plaque de marbre, rouge également, indique la raison de ce mystère: cette dalle marque tout simplement l'endroit précis où le sang du Président Sadi Carnot a coulé, le 24 juin 1894, lors de son attentat par Santo Caserio.

Dalle-rouge--1-.JPG 

Quel est la raison de cet attentat?

 

Nous sommes à Lyon, en 1894 et l' Exposition internationale qui se tient au parc de la Tête d'Or a pour illustre visiteur, le président de la République. Au programme du soir: une représentation au Grand Théâtre.

 

Mais à peine la procession s'est-elle engagée dans la rue de la République, qu'un jeune homme fend la foule, se précipite vers le cortège officiel et poignarde le président. Dans la panique qui s'ensuit, la voiture retroune au galop à la préfecture où tout est mis en oeuvre pour sauver le président. En vain: ce dernier décède dans la nuit du dimanche 24 juin 1894 .

 

Dalle-rouge-Sadi-Carnot.JPGL'assasin, un jeune anarchiste, est arrêté et on apprend que son geste est motivé par la vengeance: c'est un apprenti boulanger de Sète, décidé de venger Auguste Vaillant, un "camarade". Celui-ci avait lancé une bombe à l'Assemblée nationale et  Carnot lui avait refusé la grâce présidentielle.

 

À l'instar de l'assasinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, qui se produira vingts ans et quatre jours après ces évènements, l'attentat de Sadi Carnot provoqua aussi une guerre. . .contre les italiens.

Lorsque le nom du meurtrier fut connu, une véritable haine envers tout ce qui portait un nom italien se propagea : de nombreux établissements réputés(dont le café Casati) furent assaillis de pierres et le personnel de ces établissements, molestés par la foule ;  dans le quartier de la Guillotière, des boutiques italiennes furent incendiées.

Plaque-Sadi-Carnot.JPGOn frôla l'incident diplomatique quand le consultat d'Italie fût menacée et qu'il fallut appeler les troupes pour le protéger.

 

Le procès du jeune Caserio fût rapidement mené et la sentence sans appel: il fût guillotiné à l'aube du 16 août, à Perrache, en face de la prison Saint-Paul, devant une foule envieuse de voir l'assasin payer son crime. . .

 

Après Henri IV et Ravaillac, encore un exemple qui illustre que si les Français n'aiment pas leurs dirigeants, ils détestent davantage leurs assasins. . .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens