Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 16:08

Pour l'Eglise catholique romaine, une basilique est une église privilégiée, honneur conféré par le Pape où des fidèles peuvent venir en pélerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie, voire les reliques d'un saint. 

 

 

Quelle est l'histoire de la basilique de Fourvière?

 

 

Octobre 1870. La France est en guerre contre la Prusse et certaines Lyonnaises montent à Fourvière prier la Vierge Marie afin qu'elle épargne la cité des envahisseurs. Reprenant un débat inachevé, l'archevêque Ginouilhac fait le voeu d'y élever une nouvelle église si l'ennemi n'entre pas dans la ville.

 

Le traité de Francfort en 1871 exauce leurs prières et si les Alsaciens-Lorrains payent la victoire de Louis XIV qui avait arraché ces territoires à l'Allemagne en 1681, les Lyonnais en sont quittes pour tenir leur promesse et payer la construction d'un chantier sur Fourvière pour batir la nouvelle église. 

 

 

La première pierre est posée en 1872 et avec elle, la plus grande polémique architecturale qu'on ait connue à Lyon. 

 

Fourviere-vue-du-Vieux-Lyon.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction est proposée par P.Bossan. Elle est jugée par ses détracteurs comme hétéroclite et l'esthétique est particulièrement critiquée ; une expression en particulier a traversé les décennies : un journaliste parle d'un "éléphant renversé". Une fois cette image en tête, il est très difficile de s'en débarasser.

 

Les critiques ne s'arrêtent pas à cela : les partisans de la laïcité sont quant à eux exaspérés par la sculpture sur l'abside (hémicyle terminant le choeur) de la construction, représentant Saint-Michel et son combat avec le dragon, symbole du Bien terrasant le Mal. Le saint, non content de dominer la ville du haut de son "perchoir", pointe sur celle-ci sa lance...

 

 

Saint-Georges--Fourviere-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et malgré tout, les dons continuent d'affluer : des notables lyonnais forment la Commission de Fourvière en 1853 en vue d'acquérir de nouveaux terrains pour leur église. La consécration par le cardinal Couillé a lieu en juin 1896 et l'érection en basilique en 1897. 

 

 

Fourviere-vue-depuis-la-Saone.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pourtant...une partie de la population lyonnaise catholique continue d'être choquée par le richesse de leur nouveau lieu de prières. Un journal local et conservateur, Le Salut public, remarque que "si l'oeil est ébloui, cette prodigalité accorde trop au regard et pas assez au receuillement".

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens