Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 15:42

Pour célébrer l'année 2014, je vous propose de relancer ce blog, (légèrement) à l'abandon ces derniers temps. 

 

Commençons donc l'année avec de bonnes résolutions et intéressons-nous aujourd'hui à une curiosité peu connue des Lyonnais pour la bonne raison qu'elle n'est que peu accessible. C'est uniquement durant les Journées du Patrimoine (20 et 21 septembre 2014) que vous aurez peut-être la chance de constater par vos propres yeux, la véracité du billet d'aujourd'hui. 

 

Dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville, se trouve un bassin encadré par un portique, lequel abrite quatre statues antiques. Ces statues représentent le dieu Neptune, son épouse Amphitrite, la nymphe Galatée et l'un des fils naturels (comprendre : adultérins) de Néptune, Polyphème. 

 

Eh oui, le fameux Polyphème que rencontra Ulysse sur son chemin de retour vers Ithaque. Le tristement célèbre Polyphème qui se nourrissait de chair humaine et qui tua Acis pour tenter de lui ravir la nymphe Galatée... Ou devrais-je dire, l'aveugle Polyphème. 

Si vous connaissez bien votre mythologie, vous savez qu'Ulysse inventa un plan pour que ses hommes et lui échappent à l'appétit du cyclope : ils l'enivrèrent et dès que le géant tomba endormi, Ulysse et ses hommes taillèrent un pieu, durci au feu et crevèrent l'oeil de Polyphème. Comme on s'en doute, cela n'est pas du goût de Poséidon (ou Neptune) et c'est donc ainsi que démarre la longue Odyssée d'Ulysse vers son pays...

 

Donc, Polyphème est un cyclope. Or, lorsqu'on s'approche de la statue le représentant à l'Hôtel de Ville, on constate qu'il en possède trois. Soit deux de trop.

 

IMGP3524

 

D'où provient cet ajout ? 

 

Tout remonte aux travaux de restauration, entrepris à la fin du XIXème siècle par Abraham Hirsch, sous la mandature d'Antoine Gailleton. 

Le portique séparant la cour d'honneur de la cour basse possédait ses quatre niches mais celes-ci étaient désespéremment vides ; il est donc décidé d'y entreposé les quatres statues citée précédemment selon un choix curieux.

 

IMGP3525

 

C'est au sculpteur Lucien Pascal que revient la tâche de ciseler ces quatre personnages dans la pierre. Cela fait et les statues installées, il ne reste plus qu'à inaugurer lesdites statues. Ce qui est fait en 1883. 

Or, à quelques secondes de ce moment solennel, un drame éclate  : on découvre, en effet, Polyphème a ses deux yeux ! 

Absolument pas déconcerté par cette nouvelle, le scupteur réagit avec une parade très simple : au lieu d'enlever un oeil, mieux vaut en rajouter un autre ! Aussitôt dit, aussitôt fait !

Le cyclope de l'Hôtel de Ville se trouve attribué de trois yeux. Deux normaux et un autre supplémentaire au milieu du front. 

Le maire Antoine Gailleton n'a rien trouvé à y redire. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens