Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 22:53

La statue est imposante et représente une jeune femms entourée d'enfants sur un char composé de coquillages, tiré par quatre chevaux marins. Ce n'est pas la Saône, toute proche, pourtant. C'est la Garonne qui coule à environ 500 km de là.

  Garonne-aux-Terreaux.JPG

Mais que fait la Garonne à Lyon?

 

La place des Terreaux a eu de multiples usages avant de servir de terrase commune à tous les cafés de la place.

Au Moyen-Âge, il n'existe même pas de place : il n'y a que des remparts et des fossés (terralia en latin, ce qui donnera Terreaux) dans lesquels les gens s'exercent à l'arquebuse ou à l'arbalète.

 La place fait son apparition plus tard et a comme finalité le marché aux cochons. Elle sert aussi d'emplacement pour les exécutions : bûcher, roue, échafaud. Tout y passe, y compris le beau Cinq-Mars, favori de Louis XIII, exécuté par le glaive, comme c'était l'usage pour les nobles.

 

 

C'est en 1946 que l'Hôtel de ville y est bâti, l'eau qui est alors La-Garonne-aux-Terreaux--1-.JPGacheminée vers la place pour son alimentation sert également à faire fonctionner une fontaine au centre de la place.

Mais jusqu'en 1892, les différentes fontaines qui se succèdent sont banales et présentent peu d'intérêt.

 

C'est en visitant l'Exposition universelle de Paris en 1889 que la fontaine monumentale du sculpteur Bartholdi sera remarquée par plusieurs notables lyonnais. Le maire de l'époque, Antoine Gailleton, est vite convaincu de l'acheter pour la ville de Lyon mais Bartholdi la destine à Bordeaux. De longues négociations financières s'entament alors et la ville obtient finalement la fontaine ardemment convoitée.

 

Elle est d'abord installée en face de la Maison commune en 1892 et inaugurée le 22 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la République.  C'est au XXème siècle qu'elle est dépossédée de ses bassins afin de préparer le nouveau parking souterrain ; elle est ensuite déplacée et tournée à 90° qui est sa place actuelle.

      Le-triomphe-de-la-Republique.jpg

Que les Bordelais se rassurent : ils ont été largement dédommagés de cette perte par l'attribution de deux fontaines (miraculeusement sauvées des Allemands) qui ornent la place des Quinconques: elles représentent quant à elles le triomphe de la République et le triomphe de la Concorde (deux dernières photos).

 

 

 

 

 

 

 

Le-triomphe-de-la-Concorde.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens