Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 15:18

Vu comme un raccourci par certains, comme un passage (presque) secret  pour d'autres, le Passage de l'Argue est une des curiosités de la Presqu'île, et surtout ce qui en fait son charme.

 

Mercure-du-passage-de-l-Argue.JPGQuelle est l'origine de ce passage?

 

L'idée est venue d'un particulier, tout simplement, à la fin du XIXème  siècle. C'est l'architecte lyonnais Vincent Farge qui a été choisi pour ce travail délicat qui consistait  à percer un passage couvert, surmonté d'une verrière. Son nom vient des ateliers où étaients conçus des fils d'or et d'argent, destinés à décorer des vêtements d'apparat, tissés. . .en soie, bien sûr!

 

De l'autre côté de la rue Edouard Herriot, se trouve un autre passage, construit plus tardivement, qui menait jusqu'au Rhône mais qui a été détruit dans les années 1960. Rien d'étonnant à ce que le magasin du Printemps, tout proche, ait alors pris le nom d' "Aux deux passages".

 

La galerie abrite diverses boutiques et les passants, en cas de mauvais temps. Pour une meilleure protection, se trouve en bout du passage, une représentation de Mercure, dieu du Commerce et des Voyageurs (d'où le nom donné aux fameux hôtels). Inspirée par la sculpture de Jean de Boulogne, elle a été de nombreuses fois vandalisée, voire volée.

 

Mais Mercure n'était-il pas également le dieu des Voleurs?

 

  Mercure---gros-plan-.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Article très intéressant. Lyon regorge d'anecdotes historiques et ce blog me permet enfin de les connaître ! Merci Lyse Coeur de Lyon.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens