Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 17:44

Située à l'angle de la rue de la Martinière et du quai Saint-Vincent, cette immense facade en trompe-l'oeil oblige le promeneur à contourner le bâtiment pour qu'apparaisse un des plus célèbres mur peints de la ville : la Fresque des Lyonnais.

 

Fresque-des-Lyonnais--1-.JPGQui est donc représenté sur cette fresque?

 

La surface est de 888m² et comporte trois étages pourvus de balcons, sans compter le rez-de-chaussée, dans lesquels posent les plus grand personnages de l'Histoire. Un simple coup d'oeil (sans mauvais jeu de mots) permet de comprendre que les personnages sont répartis par époque : alors que les illustres ancêtres prennent l'air sur leurs balcons respectifs, certains de nos contemporains sortent des diverses boutiques (peintes en trompe-l'oeil également) du rez-de-chaussé se mêler aux passants.

 

 

 

 

 

 

On reconnaît ainsi dans les étages supérieurs :

 

Louise Labé, dite la Belle Cordière, discuter avec son voisin.

 La Belle Cordière (Fresque des Lyonnais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette Récamier, posant dans une élégante toilette, à son balcon.

  Juliette-Recamier--Fresque-des-Lyonnais-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Mourguet, illustre inconnu pour la France, célèbre inventeur de Guignol pour les Lyonnais est aux côtés du Petit Prince debout sur sa planète, près de son "père", Antoine de Saint-Exupéry.

  Inventeur de Guignol et St-Exupéry (Fresque des Lyonnais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au premier étage, on aperçoit :

 

Edouard Herriot, fumant sa pipe et discutant avec l'architecte Tony Garnier.

   Edouard-Herriot-et-Tony-Garnier--Fresque-des-Lyonnais-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au balcon d'à côté, les Frères Lumière observent l'appareil grâce auquel de nombreuses personnes apprécient  "L'arroseur arrosé" dans la pièce située (dessinée serait plus juste) derrière eux.

  Freres-Lumiere--Fresque-des-Lyonnais-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le trottoir, on remarque :

 

Bernard Pivot sortant de la librairie, un livre vantant les saveurs du chocolat sous le bras.

  Bernard-Pivot--Fresque-des-Lyonnais-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'abbé Pierre tenant dans ses mains son discours sur le droit à un logement. Bernard Lacombe, à quelques pas derrière lui et  vêtu du maillot de l'OL,  se dirige vers le restaurant où Paul Bocuse nous attend à l'entrée d'un bouchon lyonnais.

  Abbé Pierre et Bernard Lacombe (Fresque des Lyonnais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens à remercier les visiteurs de mon blog pour leur fidélité et je m'excuse de mon manque de constance dans la publication des articles. Promis, je m'engage à plus de rigueur à l'avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens