Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 14:49

Aujourd'hui, on s'intéresse au ponts de Lyon. . .ou plutôt à un pont en particulier: le pont d'Ainay. Surplombant autrefois la Saône, ce pont est depuis longtemps détruit et inconnu des contemporains. Les traces d'attache de ce pont, abandonnées sur les berges, témoignent de son ancienne grandeur.

 Pont d'Ainay 1908

Quelle est l'histoire de ce pont?

 

Sa première construction remonte à 1748: il est alors situé en face de l'abbaye d'Ainay, constitué de bois, reliés par des éléments en fer et comporte neuf arches. Lors de la Révolution, des pillards s'approprient les pièces maîtresses de la construction et le pont s'effondre dans la Saône.

 

Il faut attendre le XIXème siècle pour voir la reconstruction du pont: composé d'éléments plus solides et dotés de trois belles arches métalliques, il est ouvert à la circulation en 1899.

 

C'est au matin du 2 septembre 1944 que l'histoire de ce pont prend tristement fin: les troupes allemandes font sauter tous les Pont-d-Ainay-detruit--berge-oppose-.jpgponts de Lyon avant de quitter la ville. Bien que la Résistance réussise à en sauver deux en désamorçant les explosifs, il est trop tard pour les vingt-quatre autres qui sombrent dans les flots. Tous sont reconstruits sauf . . .le pont d'Ainay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pont-d-Ainay--detruit-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont d'Ainay détruit (1) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens