Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 13:48

Non, vous n'êtes pas victime d'une illusion d'optique. Non plus, vous n'avez pas abusé de l'alcool, pas plus que la photographe d'ailleurs (votre humble servante). Sur ce coin de la place du Change dans le Vieux Lyon, la porte du numéro 3 est effectivement bancale tout comme son tympan grillagé.

 

 

Pourquoi cette inclinaison?

 

 

 Porte-des-extra-terrestres.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'explication la plus simple est tout simplement un glissement de terrain. D'autant que la chose n'est pas rare, si près de la colline de Fourvière.

 

Mais les Lyonnais ont une hypothèse plus romanesque qui serait relative ni plus ni moins qu'à des extras-terrestres.

 

A en croire les vieilles chroniques locales, au IX ème siècle, on vit atterrir sur la place une sorte de char aérien dont descendirent trois hommes et une femme qui furent (on l'imaigne sans peine) très mal reçus par la population. Les "Lyonnois" les soupçonnaient d'être des sorciers voulant semer désordre, famine et misère au sein de la ville ; vu l'époque des faits, on peut difficilement les blâmer.

 

Toujours est-il que les quatre "extra-terrestres" furent garrotés et amenés devant l'évêque de Lyon, un certain Agobard (vers 769 -840), homme érudit et rationnel, qui tenta d'apaiser la foule. Grâce à lui, les prisonniers eurent ainsi la vie sauve et purent partir, ce qu'il firent sans demander leur reste. On ne les revit plus.

 

Voici le récit raconté par l'évêque lui-même : "Nous avons vu et entendu beaucoup de gens fous et assez insensés pour croire et affirmer qu'il existe une certaine région qu'ils appellent la Magonie, d'où sortent des vaisseaux qui voguent sur les nuages. Ces vaisseaux (disent-ils) emportent dans cette région les fruits tombés à cause de la grêle et détruits par la tempête, après que le prix du blé et des fruits ait été payé aux tempestaires par les navigateurs aériens qui les ont reçus. Nous avons vu plusieurs de ces fous qui, croyant à la réalité de ces choses si absurbes, exhibèrent devant la foule, quatre personnes enchaînées, trois hommes et une femme qui, prétendaient-ils, étaient tombés de ces vaisseaux. Après les avoir gardés quelques jours en captivité, ils les avaient amenés devant moi, suivis par la foule, afin qu'elles soient lapidées. Après de longues palabres, la vérité ayant fini par prévaloir, ceux qui les avaient montrés au peuple, se retrouvèrent, comme dit le prophète, dans le même état de confusion que le voleur capturé." (source : http://mythea.canalblog.com/tag/Magonie).

 

 

D'autres récits affirment que c'est sur la place Bellecour que ce char ou ce vaisseau volant atterri. Quoiqu'il en soit, fiction ou réalité, le débat est toujours ouvert.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lyse, Coeur de Lyon
  • : Un blog sur moi, mes envies et la ville dans laquelle je vis, en plein coeur: Lyon
  • Contact

Recherche

Liens